Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
21 novembre 2004

"Une sensibilité peu fait pour les lieux habités" (R. Gary)

On ne se rend jamais assez bien compte d'à quel point on est enfermés.
Condamnés dans une salle pleine de gens dont la programmation suit la notre. Formattés? Sans clichés svp, mais oui. L'an dernier j'étais content de rencontrer des gens dont le formattage était un tant soit peu différent au mien: chez ce type, un des français de Madrid, on était cinq ou six, et les autres n'étaient pas scientifiques. Sociaux ou littéraires, un étudiant de cinéma. Sans clichés svp, mais oui, il y a toujours cette frontière scientifiques/littéraires.

Ce soir il y avait un dîner entre amis, un ancien pote d'université de mon père devenu écrivain et sa femme. Il est dans l'édition de poèmes, une sorte de revue, je ne sais pas exactement, qui combine les poèmes à des calligraphies. Il faudra que j'en pique une une de ces quatre. Je suis arrivé au dessert, j'ai tenté de l'écouter à ma gauche par-dessus la logorrhée de sa femme à ma droite. Je n'ai rien dit, à cause de ce blocage expressif que j'ai devant mes parents, c'est une autre histoire. Et puis quand ils se préparaient à rentrer je lui ai donné quelques adresses sous la stupéfaction générale et le silence soudain. Elle m'a demandé si je m'intéressait un peu aussi aux mots. J'ai esquissé un oui. On à été presque à part avec lui, et il m'a dit qu'il n'écrivait pas tant parce qu'il aimait ça que parce qu'il en avait besoin, en fait qu'il n'aimait pas écrire. On n'a pas discuté, pas le temps, pas le moment. J'ai juste parlé de cette insatisfaction, prononcé un mot. Il m'a parlé du public, de l'idée et du ressenti de s'exposer. That's the point: la réception en général, c'est pas ça...Il m'a regardé puis son regard s'est perdu dans le vide.

Je brûlais. Si on n'avait été que tous les deux c'est moi qui aurait eu une incontinence verbale aiguë. Je lui aurais parlé de musique, de mots, de ce que tout cela était pour moi et je lui aurais supplié de me parler de ce qu'il faisait lui.

Maldita sea...

Publicité
Commentaires
L
Ce n'est pas tant le problème de se cacher en général mais plutôt de se cacher quand il y a mes parents. C'est un bloquage contre lequel j'ai beaucoup de mal à lutter, que j'essaie depuis trop longtemps de comprendre et je n'y arrive pas. S'ils n'avaient pas été là on aurait beaucoup dicuté.
H
Mais tu as osé ces quelques mots, ce mot! C'est le premier pas qui coûte, un jour tu sauras demander, t'approprier un espace où tu n'auras plus à les, à te cacher.
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité