Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
6 février 2005

C'est reparti pour un tour

Le fait de s'enfermer permet au moins de regarder ce qui nous entoure, et même là on découvre des choses.

Depuis quelque temps je fais des photos de ce quotidien, et je pensais que les mettre ici me permettrait au moins de conserver une certaine activité, en même temps que de relancer celle du photolog, étant donné le peu de temps qu'il me reste pour écrire. Un regard est bien plus rapide.

Alors voilà. La section quotidien est née dans la Minute Imagée. J'ai hésité à imposer un classement, parce que le quotidien n'est qu'un vaste mélange de diverses sensations, mais l'instinct de conservation a pris le dessus. Je commence donc par une petite évasion.

Publicité
Commentaires
L
"Un matin, je me suis levée après le départ de M. Quand je suis descendue et que j'ai aperçu, éparses sur les dalles du couloir, dans le soleil, les pièces de vêtement et de lingerie, les chaussures, j'ai éprouvé une sensation de douleur et de beauté. Pour la première fois, j'ai pensé qu'il fallait photographier tout cela, cet arrangement né du désir et du hasard, voué à la disparition. Je suis allée chercher mon appareil. Lorsque j'ai dit à M. ce que j'avais fait, il m'a avoué qu'il en avait déjà eu l'envie lui aussi.<br /> Tacitement ensuite, comme si faire l'amour ne suffisait pas, qu'il faille en conserver une représentation matérielle, nous avons continué de prendre des photos. Certaines ont été prises aussitôt après l'amour, d'autres le lendemain matin. Ce dernier moment était le plus émouvant. Ces choses dont nos corps s'étaient débarrassés avaient passé toute la nuit à l'endroit même où elles étaient tombées, dans la posture de leur chute. Elles étaient les dépouilles d'une fête déjà lointaine. Les retrouver à la lumière du jour, c'était ressentir le temps."<br /> <br /> Annie Ernaux, L'usage de la photo
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité