Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
6 novembre 2004

Little fights

La inteligencia...otra de esas cosas que no existen pero que se hacen tremendamente sentir a diario...

Je regardais le film avec eux, et ils me le confirmaient, m'insupportant dans leur incapacité de ressentir cette histoire. Mais eux je peux difficilement les plaindre, je ne m'étais jamais posé cette question de comparaison d'intelligence avec eux, ils sont mon éducation et donc je suis eux, et ça me fait peur, d'abord de les découvrir ainsi, ensuite de me dire que je me découvre ainsi. Exaspération: "Comment peut-on...?". Sans cruauté, le mot "plaindre" n'est pas approprié, mais comment peut-on être aussi con, sauf le respect que je leur dois.

Encore une soirée qui se termine accoudé au balcon dans le vent froid d'un Paris hivernal et sous le sillon lumineux du phare de la tour Eiffel, à fumer et penser.
¿Quién, qué será lo que le dará el derecho a uno de sentirse más o menos inteligente que la persona a su lado?
Je me demande si je me sens mieux en me croyant au milieu de gens que je considère moins aptes à ressentir, ou au contraire avec des personnes qui me dépassent. Voilà encore un grand avantage de la solitude: celui de pouvoir se sentir à la fois con et intelligent sans aucune préoccupation, voire sans se poser la question. Je suis assis au piano dans l'appartement vide dans la lumière tamisée que j'ai arrangée, j'écoute ce que j'ai composé et peu m'importe que cette note me trahisse, trahisse ma naïveté et mon côté mélodramatique. Je ne changerai pas le morceau, il est moi un point c'est tout. Mais dès que je ne joue plus seul cette magie s'envole pour laisser place au jugement des autres. Le piano, ce piano, c'est définitivement la solitude.

Quand on était gosses ça se limitait à des insultes et des compétitions. Je n'ai jamais vraiment aimé la compétition. Mais dans la façon où on cache les mêmes insultes et jeux d'enfants sous des insinuations d'adultes, puisqu'être dans un groupe qui nous dépasse c'est souvent débattre de son intelligence, ne me conforte pas vraiment dans ce sentiment que je devrais avoir d'intelligence et donc de confiance en soi. C'est bête à dire mais on ne peut pas se sentir intelligent si on doit se défendre; il y a une part de malsain qui retire toute la beauté, celle du partage de ressenti: il devient tentatives de pédagogie faussement bienveillante.

Petit rire ironique sur mon balcon, comme il le faisait devant le film pour signifier qu'il avait compris, ce qui réduisait l'ambiance si travaillée au néant.

Publicité
Commentaires
L
Hepao, je ne parle évidemment pas de l'intelligence des gens en général. Pour ce qui est de la peur du ressentir, oui, il y a une part de ça. Mais après on voit la façon dont on parle, et ce n'est plus qu'un détail cette peur.<br /> Ce que j'appelle intelligence c'est plutôt une conception personnelle du ressentir, et bien évidemment en la définissant moi-même je m'y place comme intelligent...d'autres formes de ce que l'on pourrait appeler intelligence m'intéressant moins, j'y serais stupide aux yeux de quelqu'un qui les prendrait comme définition.<br /> Je trouve que c'est important puisque c'est ainsi que l'on communique, mais je sais que la définition est particulière.<br /> <br /> Cher Bleu du Ciel je suis content de te savoir là malgré tes portes bloguiennes fermées.<br /> Merci pour ton commentaire. Je vais le prendre au calme, à défaut de pouvoir intruire.
L
"Instruis-les ou supporte-les." (Marc-Auréle, Pensées pour moi-même)
H
Je suis partagée entre approbation ("oui je comprends, moi aussi,les gens ah les gens les autres ah les autres etc.") et envie de... justice, je ne sais pas, est-ce que c'est vraiment une question d'intelligence ; on ne connait jamais vraiment les autres ; et puis il y a ceux maladroits qui expriment mal ou rejettent d'un sarcasme ce qu'ils ressentent profondément parce qu'ils ne savent pas dire, que c'est plus facile. Tu te rappelles Polémique, les débats passionnés mais lassants, stériles à force de nier ce qui est pourtant essentiel, le droit à l'autre de douter,de se tromper, de ne pas sacraliser une intelligence faite de passages systématiques à la moulinette de l'argument rhétorique? Oui, malsain... <br /> <br /> Vraiment je ne sais pas, les lignes se croisent et la tête me tourne, alors simplement : il y a toujours des échos, écoute-les, ceux-là, d'où qu'ils viennent ... et, surtout, le plus important, ce n'est pas l'intelligence. Ca, je le sais maintenant, et j'y tiens énormément.
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité