Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
24 août 2004

Comme une envie de pisser

Ça m'a pris comme ça, à dix heures moins dix, pendant que je balayais: "je crois que j'ai envie d'écrire".
Le coeur s'accélère légèrement et le temps se transforme. Écrire est l'un des rares buts qui lorsqu'ils se présentent dans la journée produit cette sécrétion d'adrénaline lente qui vous maintient "éveillé" dans le bonheur de la planification; satisfaction de penser "tout à l'heure, je vais rentrer à la maison, me poser et écrire". C'est là que réside toute la force du futur proche: la certitude est belle, et l'action où l'on se projette, écrire, une promesse de plénitude.
Toute notre activité baigne dans cet horizon qui nous emplit de relativisme: une activité est totalement différente si lorsqu'on l'exécute il existe, tapi dans un coin de notre esprit, l'idée d'un de ces buts agréables et réalisables du futur proche.

Installé? Je n'irai pas jusque là, en tout cas je n'en ai pas encore l'impression. Mais tout de même, me revoilou. J'ai réalisé mon futur proche, et il a découvert devant moi la mine que j'avais oubliée. Je repars donc dans cette perpetuelle expérimentation.

Publicité
Commentaires
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité