Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
7 septembre 2004

Ile-de-France

Dernièrement j'ai beaucoup de butins de chasse sous forme d'expressions plus que de mots simples. "Ile-de-France" en est un exemple.

Je trouve que c'est une image curieuse. Alors qu'on utilise la puissance de "Planète France" un peu partout, l'île en possède toute sa force et son côté métaphorique, mais à été oubliée. L'île-de-France c'est aussi un résumé, un condensé de la fâcheuse impression que l'on a, lorsqu'on y vit, qu'il n'existe rien en dehors de cette île, que le pays, existant sur un plan mondial, le fait dans les proportions de cette expression. On tombe très facilement dans l'oubli que crée Paris.

Publicité
Commentaires
L
Une gigantesque île humaine existe en soi. Lorsqu'on y échoue l'air que l'on respire est notre, que l'on rampe ou que l'on survole ce territoire: ce que l'on y voit nous appartient.
H
Drole de coincindence, je revassais moi aussi a ce mot il y a peu. Ile, ca me semblait tellement poetique pour ce qui n'est qu'une enclave economique et administrative, mais ca me renvoyait a mon ile montrealaise et a tout un imaginaire merveilleux, et j'ai pense : on oublie trop souvent qu'il y a des iles invisibles, en soi et en dehors de soi.
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité