Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
24 septembre 2004

Crépuscule sur le boulevard

C'est depuis le jour où j'étais aux Tuileries: en voyant les gens la mélodie du film de Lelouche Les Parisiens m'est revenue à l'esprit, discrètement et distraitement. Le problème c'est que je ne me souvenais que de deux vers: Crépuscule sur le boulevard et En dernière page d'un Paris Soir. Et naturellement j'ai comblé le vers manquant entre ces deux-là, sans savoir si c'était exact ou pas. Je me suis donc retrouvé à fredonner sur cette musique:

Crépuscule sur le boulevard
J'retourne vers celle que j'aime
En dernière page d'un Paris Soir...

...Et à ce maigre souvenir mélodique de se répéter incessamment. Pourtant Ça me plaisait d'imaginer un homme courant vers une sorte d'amour impossible à travers la brume de pages qui se tournent, vers un amour de faits divers, annoncé mais si difficile à atteindre...C'est vrai quoi, pas facile quand on est un mot que de partir en expédition vers la dernière page. C'est une place tellement prisée, car c'est là où le coeur du lecteur s'arrête, reste en suspens devant ce dernier mot et la fin du livre comme la fin d'une histoire vécue avec lui. C'est une belle histoire. Et si c'est un journal en plus, c'est d'autant plus éphémère.

Amour de faits divers...autour d'une fée d'hiver.

Publicité
Commentaires
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité