Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
25 mai 2004

Constat (à l'amiable bien sûr)

L'animal social passe sa vie à avoir peur. Du coup il est violent donc il fait peur autour de lui, et ils deviennent violents. Alors il trouve rien de mieux que d'avoir encore plus peur, et les autres c'est pareil. On appelle ça timidité, mais il y en a une partie inhérente à tout coeur. On peut faire toutes les bêtises du monde et se créer des liens avec toute une foule, on peut être extraverti, ouvert, gentil, aimé, excentrique ou même bourré, on aura toujours les plus grandes difficultés du monde à se poser, à s'étaler en toute sincérité, en toute authenticité, à opérer avec l'autre le vrai tutoiement de l'esprit. Et pourtant dieu sait qu'on est pas seuls. Pour autant qu'on parle sexe, on ne parle pas sentiments. Pour autant qu'on parle rire, on ne parle pas angoisse. Pour autant qu'on parle défoulement, on ne parle pas fatigue. Honte. Honte d'avoir honte. Fatigue d'avoir honte.


"Le cynisme et la désinvolture amusée étaient la seule façon possible de refouler l'angoisse et de protéger une sensibilité peu faite pour les lieux habités." (Romain Gary, Les Clowns Lyriques)


Une sensibilité peu faite pour les lieux habités. Chacun son petit théâtre mais pourquoi y a-t-il si peu de "oh, c'est beau ce que tu fais - Merci. Viens, entre.". Internet est un pas, mais est-ce bien un lieu habité au fond? Le monde de l'écrit, du papier par exemple: il est trop rare de vivre en direct une sincérité postale. Un certain mouvement qui nous pousse à la pitrerie. On est des pantomimes. Les vrais pitres, ceux qui s'en contentent, sont peu nombreux.
Et pourtant qui n'a pas envie de se sentir sû?

On parle d'ouverture d'esprit, mais si on est parfois choqué c'est peut-être que l'on s'acharne à explorer les mêmes territoires sans accorder un regard aux autres, comme pour confirmer sa conquête, affirmer sa puissance sans s'occuper de vivre avec, et tirer, alors que d'autres parties de l'esprit ne suivent pas. Oui, l'authenticité passe par des sentiments bruts, mais n'en est pas une recherche.
S'affirmer. J'aurais envie de me laisser tomber en arrière indéfiniment sur une plage bleu-gris. C'est comme ça, ne me laissez pas tranquille, n'allez pas tous vous faire voir.

Publicité
Commentaires
L
Une bonne pensée? Oui, c'est de M. Gary, et ce bouquin en regorge, je le conseille ;-)
A
une bon pense "Le cynisme et la désinvolture amusée étaient la seule façon possible de refouler l'angoisse et de protéger une sensibilité peu faite pour les lieux habités."<br /> <br /> Adalia
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité