Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Minute Nécessaire est Terminée
Archives
23 mai 2004

L'importance du "re"

Ce soir c'était ce qu'officiellement on se doit d'appeler un "dîner de famille", même si je crois que l'expression "soirée entre amis" lui correspondrait mieux. Ce type, je l'aime bien. Avec lui c'est à la fois simple et complet, sans tomber dans un courant de simplisme qu'on nous sert parfois excessivement partout, mais c'est une autre forme de simple et complet. Une sagesse mais pas héroïque, pas extraordinnaire. Rien d'étouffant. Bon vivant sans être vulgaire.
Alors on s'est retrouvés devant une vue magnifique de l'ouest de Paris, avec le soleil se couchant derrière la Défense, à discuter pour de vrai. Et c'est là qu'il l'a dit:
"L'important ce n'est pas de chercher, mais surtout de rechercher. (...) Quand on goûte quelque chose, ce qui est génial est d'essayer d'identifier les saveurs . Comme sur un tableau: tu regardes un tableau de Bruegel, et tu peux voir un style ou bien observer toute un période de sa vie si tu es connaisseur, et puis tu vois 10, 15 petites scènes différentes qui se jouent dans chaque coin du tableau, et tu sens alors, tu reconnais. L'important est de reconnaître, comme de rechercher, c'est ca qui donne tout son intérêt à la chose, son piment à la vie".

Il a dans son regard, quand il se relève, la même expression que sa mère de gentillesse qui inspire une profonde sympathie. Sa mère, un femme dont la voix me berce par sa consternante vérité et son éternelle réduction des choses à leurs justes proportions. L'expression même de la féminité qui t'emporte à une certaine distance, et de là-haut tu ris un bon coup, sans convulsions, et tu te calmes.

Franchement, c'était bien.

Publicité
Commentaires
La Minute Nécessaire est Terminée
Publicité
Publicité